PrésentationPrésentationPrésentation

 

Provence Corail est une société d'aquaculture ambitieuse d'un passionné d’aquariophilie récifale : Damien Einsargueix spécialiste en biologie et aquaculture.

 

Je suis diplômé d’un BTS en Aquaculture ainsi que d’une licence en Aquariologie et aquaculture continentale.

J’ai travaillé en pisciculture d’étang, salmoniculture, aquaculture d’ornement, aquaculture marine, avec des stages de la Slovaquie au Brésil, puis au centre national de la mer : Nausicaa et enfin dans une animalerie sous une grande enseigne. Grâce à ce parcours j’ai pu balayer très largement le paysage de l’aquaculture en explorant différents domaines. 

J’ai souhaité faire de ma passion ma profession !

 

 Vidéo présentation Provence Corail :

 

 

Notre culture

Étant soucieux du respect de l’environnement et de sa fragilité, nous souhaitons limiter le prélèvement dans le milieu naturel. Nous privilégions des souches de coraux de culture que nous utilisons par la suite comme géniteurs d’où sont issus nos boutures, afin d’amener une aquaculture récifale plus responsable et durable. 

 

Dans un premier temps c’est à nous professionnels d’effectuer ce travail puis de sensibiliser d’avantage nos clients récifalistes à la culture et non aux prélèvements. L’enjeu est de tout faire pour réduire de plus en plus la partie prélèvement et de développer des boutures de culture. Elles sont faciles à maintenir en milieu contrôlé, dans notre élevage et dans les bacs de nos clients. Ainsi nous proposons 80% à 90% de boutures issues de coraux de culture et 10% de coraux sauvages.

 

Contrairement au milieu naturel, en culture le cycle biologique est maîtrisé grâce à l'harmonisation des différents paramètres (éclairage, température, qualité d'eau, apports nutritifs...) ce qui permet d'offrir au corail les conditions optimales pour sa croissance et son maintien. 

 

Nos valeurs pour le respect de l’environnement nous ont amené à utiliser un système d'éclairage de dernière technologie à LED (marque Française : Alpheus) qui consomme moins d’énergie que des systèmes HQI ainsi qu'un système de filtration osmoseur économique pour recréer de l'eau de mer synthétique.

 

Domaines d'applications

  • Secteur de l’ornement
  • Secteur de la recherche
  • Secteur de la cosmétique
  • Secteur du médical
  • Secteur de la pédagogie 

 

 

 Provence corail et ses différents espaces :

 

 

 

La salle d'acclimatation

Tous les coraux que nous importons sont des coraux d'élevage. Une fois dans nos locaux ils sont mis en acclimatation dans deux bacs de 650L pour une période de 10 à 15 jours afin de dépister d'éventuels parasites (Aiptasias, Vers, Vers plats, Crabes ...) ou pathologies (RTN, gelée brune, nécroses ...). Cette phase d'acclimatation nous permet également d'habituer nos animaux à nos conditions physiques (éclairage, brassage ...) et chimiques (qualité d'eau, additifs, oligo-éléments) d'élevages.

 

 

Le réseau géniteurs

Après la phase d’acclimatation, les coraux sont placés dans 4 bacs de 650L reliés à une décante de 600L.

Ce réseau d'eau nous permet de conserver une souche corallienne. Nous avons des géniteurs en plusieurs exemplaires, ce qui permet de ne pas épuiser la même colonie lors du prélèvement de fragments.

 

 

La production

Une fois prélevées, nos boutures sont fixées sur différents supports et mises en culture dans notre circuit de production.

8 aquariums de 650L reliés à une décante de 1 500L. 

 

  

 

 

 

 

 

La salle de quarantaine

Quand des pathologies sont détectées les animaux sont retirés et traités dans notre salle de quarantaine ou nous effectuons un suivi quotidien.

 

 

Expédition & Emballage

Les animaux sont emballés avec le plus grand soin pour l'expédition. Ils sont mis en sacs pressurisés en oxygène puis fermés par une sertisseuse.

Ils sont ensuite placés dans une caisse isotherme polystyrène garnie de papier bulle et de chaufferettes (périodes hivernales) ou poches de glace (périodes de fortes chaleurs).

Les animaux sont emballés en fin d'après midi (17h-18h) pour une expédition en début de soirée (19h) et une réception le lendemain matin soit un transport inférieur à 24h.

 

 

 

 

 

Structures mises en eau et entretenues avec le sel INSTANT OCEAN d'Aquarium Systems